Vos papiers s’il vous plait

Ma prof d’hindi est en réalité avocate. Elle travaillait depuis un moment au Canada quand elle a eu un problème administratif et n’a pas pu renouveler son visa.

Du coup, elle est coincée à Bombay.

Bon, jusqu’ici l’histoire n’est pas plus intéressante que ça, surtout quand l’immigration pour moi et pour beaucoup s’incarne davantage dans Sangatte et Lampedusa.

En discutant avec elle –les problèmes de visa créent des liens- je me suis rendue compte que son véritable souci c’était son passeport. Qu’a-t-il de problématique ? Il est indien.

L’immense majorité des pays demande aux ressortissants indiens un visa pour entrer sur leur territoire. Bien souvent, les conditions d’obtention de ce visa sont corsées. Et donc c’est bien ennuyeux pour une jeunesse cosmopolite mumbaikare qui a des amis à travers le monde mais pour qui le visa peut coûter aussi cher qu’un billet d’avion, et le temps pour l’obtenir sembler toujours trop long.

C’est agaçant. Et comme d’habitude, ça a l’air injuste et/ou d’appartenir à des dynamiques qui nous dépassent. Certes les flux migratoires posent un ensemble de questions au XXIème siècle. En même temps, n’est-il pas étrange d’avoir toujours besoin de visa, de bout de papier, de lettres de créance, pour visiter un pays au XXIème siècle – le siècle de la mobilité? Est-on tous égaux devant les guichets des ambassades?

Je n’ai pas de réponse, mais je trouve tout ça très “shady“, on dirait presque que la mondialisation rencontre le monde des Croisés. Un choc culturel mais surtout temporel.

Advertisements
Standard

One thought on “Vos papiers s’il vous plait

  1. Pingback: Not funny | Mumbaistic!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s