Indiana Jones

Aujourd’hui, nous tenterons de répondre à une question que tout le monde se pose : la mousson va-t-elle enfin commencer qu’on arrête de suer comme un bœuf ? faut-il se comporter comme un colon ?

Je m’explique : on finit souvent, excédé, par crier plus fort que le vendeur de légumes/le chauffeur de rickshaw/le gardien qui a perdu un courrier. Et après on s’en veut. En tous cas, moi je m’en veux toujours d’avoir été outrée parce qu’un pauvre bougre a voulu m’extorquer 5 roupies, ou a trop trainé à faire son boulot. Et parfois, quand j’en parle à des expatriés ici depuis plus longtemps, le discours est souvent le même : « mais attends, c’est inévitable ici, si tu ne t’énerves pas, tu n’obtiens rien ! » Ensuite vient un autre argument : c’est ainsi que font les Indiens entre eux : ils se crient dessus, ils se bousculent, ils s’insultent. C’est vrai.

Sauf que moi, pour ceux du fond qui ne suivent pas, je ne suis pas indienne. Du coup quand je vocifère, je suis toujours une blanche qui vomit son courroux en anglais sur un Indien qui ne comprend pas toujours ce que je dis.

Nous avons une « maid ». C’était presque obligatoire. Tout le monde en a une. Il y a même des maids qui ont des maids. La nôtre est payée environ 4 fois plus cher que ses homologues. C’est ainsi. Notre coloc l’adore, et pense que c’est bon pour son karma ou je ne sais quoi. Déjà, on entre peu à peu dans la mentalité de colon. Difficile de s’empêcher qu’elle devrait nous être d’une reconnaissance éternelle étant donné qu’on permet à toute sa famille éloignée de vivre sur sa paie.

Mais bon… moi aussi je l’aime bien. El Moustacho aussi l’aime bien. Elle rigole tout le temps, nous montre des dessins de Krishna avec ferveur, et elle sait presque faire du pain perdu. Le problème c’est qu’elle travaille deux heures grand maximum chaque matin, alors qu’on est parti sur 4 heures, et que l’appartement est suffisamment grand pour trouver à s’occuper. Elle n’aime pas faire le ménage, donc elle le fait sans trop d’attention. Elle cuisine quand on lui dit qu’on ne sera pas là de la journée. Bref : elle n’en fait qu’à sa tête.

Quand elle vient pour une heure et demi, et part le travail à moitié fait avec un grand sourire, que faire ?

Lui expliquer que ça ne marche pas pour nous ?

  • Premier problème : Elle ne parle pas assez bien anglais, et moi pas assez hindi pour qu’on se comprenne bien. Lui expliquer dans des termes compréhensibles pour elle donne toujours l’air d’être un fasciste : « you have to work » au lieu de « I’m sorry but I think that there are a few more things to do… If you don’t mind, I’d like you to clean this and to wash that… »
  • Deuxième problème : En France si j’avais une femme de ménage qui avait le même comportement, et je ne pense pas que ce soit si courant, je ne lui dirais jamais : « écoutez je vous paie tant pour faire ça, vous devez le faire ». Ici, je serais davantage tentée de le faire, mais je me retiens. Je sais qu’elle me répondra qu’elle le fera demain, ou plus probable encore : qu’elle sourira sans comprendre.

La menacer de la virer ?

  • Dans le fond, en perdant ce job, elle serait sûrement triste et déçue parce qu’elle nous aime bien – et parce qu’elle y perdrait sa cagnotte. Mais elle trouverait du travail en un tour de main. Donc la mesure n’est pas tout à fait coercitive.

 

Dans les restaurants ou les bars, de tous standings, le souci devient les serveurs. Même manque de rigueur et de professionnalisme. Ils n’apportent jamais qu’un menu sur la table. Même si on est trois autour, prennent un temps inouï à venir prendre une commande, ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose (bien souvent ne les comprennent pas), ne retiennent jamais les commandes, quand ils les apportent c’est rarement en même temps, et si on a eu le malheur de demander une modification, on peut être certain qu’ils l’auront oublié.

A partir de ce constat, que faire ?

S’énerver ?

  • C’est ce que font les clients indiens. Mais bon, quand c’est nous, on a tout de suite l’air de gros cons méchants.

Ne rien dire ?

  • Et avoir l’impression de se faire à moitié rouler ?

 

En fait, c’est là dont vient toute la problématique du comportement du colon.

La qualité des services en Inde, disons le, n’est pas au niveau de ce que nous pourrions attendre avec notre bagage européen. -> Du coup, il faut baisser ses attentes, après tout n’est-on pas ici pour s’adapter ? -> Une fois qu’on a un peu baissé ses exigences, il faut réussir à savoir à quel point le mec en face de vous est juste un brin désinvolte, ou qu’il fait son travail, même pas si bien, donc qu’il se fout un peu de vous, ou enfin : il vous regarde comme une poule blanche aux œufs d’or et tente de vous soutirer un service, des roupies, …. -> Dans le premier cas, c’est comme ça, on ne peut pas attendre d’un mec non formé et qui peut trouver du boulot à tous les coins de rue d’être un peu border. -> Dans le second cas, puisque les clients indiens le font, on peut élever la voix. Le type fait vraiment mal son taf, vous êtes clients, basta. -> Dans le troisième cas, réunir tout ce qu’on sait d’hindi, expliquer qu’on n’est pas un touriste, et se casser si possible. (*)

Toute la subtilité est donc de comprendre dans quel cas, exactement, vous vous trouvez. Sachant que plein d’éléments peuvent être trompeur : un sourire, un mot qu’on ne saisit pas ou qui est mal employé…

Bref… je suis rassurée depuis que je me suis rendue compte qu’être un véritable colon c’est dire des trucs du genre : « ils-sont-pauvres-mais-ils-sont-beaux-ils-peuvent-tant-nous-apporter ».

 

 

(*) Je précise que si la personne qui vous agace est un ou une esthéticienne vous êtes tout à fait en droit, quel que soit la situation de hurler comme un veau qu’on égorge jusqu’à ce qu’elle arrête de faire n’importe quoi avec l’intégrité physique de votre corps. Waxing is not a joke.

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