My umbrella

http://goo.gl/XDItND : tout savoir sur la mousson

 

Depuis une dizaine de jours de très courtes averses me surprenaient à Bombay. Une poignée d’enthousiastes volubiles aspergeaient Facebook et Twitter de « MONSOON IS COOOOOMING », tandis que d’autres se riaient d’eux. Un jour je consacreraiun post complet à l’utilisation des réseaux sociaux par les Indiens. Souvent, ça me fait penser à ça :

 

Ensuite, il y a eu les déclarations du département météorologie d’Inde (IMD) qui annonçait une mousson en dessous de la moyenne. Panique pour les vendeurs de légumes dans la rue, ma maid, et quelques commentateurs dans la presse indienne. Tout ça restait un peu abstrait pour moi car les prévisions avaient été revues à la baisse de seulement 2% et encore, l’IMD annonçait des précipitations à 93% de la moyenne des 50 dernières moussons. Ca ne me semblait pas dramatique. Mais il semblerait que l’impact sur les récoltes soit très important, plus que ce qu’on pourrait imaginer en tous cas. Si j’ai bien compris, ce qui empêche la mousson  d’être aussi abondante qu’espérée ce serait des perturbations à base de “nuages “(on pourrait penser que nuage = pluie, mais non…). Bref…comme je n’y connais rien je vous laisse lire cet article.

Ce qu’il y a de bizarre avec la mousson c’est que son retard a causé deux évènements opposés en apparence :

–       Une vague de chaleur meurtrière,

–       Des inondations meurtrières au Sri Lanka.

Je ne comprends pas tout ce qu’on me raconte sur la mousson (en avance en Birmanie, en retard en Inde, moins de précipitations que prévues mais d’importants glissements de terrain à venir,… ?), mais je remarque que mes interlocuteurs  ont souvent l’air grave en en parlant.Je vais enquêter.

Enfin, ce soir j’ai compris ce que ma coloc indienne me répondait inlassablement depuis les deux premières averses : « quand ce sera la mousson, tu le sauras ». Effectivement, il pleut façon torrent ce soir. Il y a des éclairs dans le ciel. Et j’ai un peu l’impression romantique d’être dans Un barrage contre le Pacifique ou assimilés.

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s