Retour vers le passé

Ce weekend je me suis baladée dans le quartier du sud de Bombay Kalbadevi-Bhuleshwar. Un drôle d’endroit où de vieux bâtiments un peu colonial-rococo se dressent près de mosquées (Little Pakistan n’est pas loin) et de temples hindous et jaïns.

C’est marrant parce que dans ce même quartier il y a un groupe d’immeubles d’habitation derrière une majestueuse porte dans laquelle est sculptée un éléphant géant. Cette partie du quartier s’appelle Bhangwadi, à moins que ce ne soit le nom de cette façade, je n’ai pas pu bien comprendre.

Ce que j’ai lu c’est que derrière ce monumental éléphant, se tenaient des fumeries d’opium jadis très populaires.

Entre ces immeubles d’architecture gujarati (l’état qui jouxte au Nord, le Maharashtra, et d’où sont venus et viennent encore beaucoup d’Indiens pour « make it happen » à Bombay), il y a comme souvent le dimanche, des enfants qui jouent au cricket, des familles qui viennent prier dans leur temple de prédilection, et des gens qui vivent dans la rue. Jusqu’ici, rien que de très normal pour Bombay.

Mais l’évocation de ces fumeries d’opium et le style rétro des bâtiments –et surtout de cet énorme éléphant- fait beaucoup d’effet. On se sent transporté dans un autre Bombay – c’est presque comme si un dandy british et un maharadja fou allaient débarquer pour demander où ils peuvent boire un bon gin.

Je pensais à tout ça quand j’ai vu ce papier sur l’Irak « d’avant le chaos » (je cite, et donc comprendre avant les années 80)… un peu dans la même veine. En tant que romantique-orientaliste-européenne-en-quête-secrète-d’exotisme, j’approuve. Et finalement, c’est peut-être là le vrai dépaysement qu’inspire Bombay !

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s